Gel douche vs Savon : le grand duel des soins du corps

Prendre soin de sa peau

Savon d’Alep

La grande question dans les rayons des magasins est de savoir quoi choisir : savon ou bien gel douche ? Les deux ont des avantages et des inconvénients mais il faut convenir qu’il est difficile de se décider surtout avec toutes les nouveautés parfumées et colorées qui sortent chaque jour.

Comment se protège notre peau

Une chose très importante à savoir :

Notre peau est protégée par un film « graisseux » qui a pour fonction d’hydrater notre corps et de préserver notre peau des saletés : le film hydrolipidique. Seulement, au moment de passer sous la douche, les produits que nous utilisons enlèvent ce film. Il est donc très important d’hydrater sa peau après chaque douche. Vous comprendrez que le choix de notre produit de lavage est essentiel pour ne pas trop agresser notre peau.

Le savon est plus naturel que les gels douches car ces derniers se composent d’énormément de produits chimiques. D’un autre côté le savon, irrite la peau à cause des molécules qu’il contient.

A ces deux produits se mélange souvent des colorants, des parfums, des agents surgraissants ou bien encore des agents hydratants qui sont nocifs pour l’environnement et contribuent à assécher votre peau.

Les effets des produits nettoyants sur votre peau

Nettoyants peau

Alors, gel douche ou savon ?

Les gels douche déposent une couche graisseuse sur la peau qui donne une impression d’hydratation. Mais cette couche n’est pas naturelle et le « gras » attire les bactéries.

Les savons ne laissent pas cette couche graisseuse. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, la molécule de savon assèche la peau ; c’est pourquoi vous pourrez trouver un grand nombre de produit … sans savon ! Du savon sans savon, oui ça existe et cela signifie tout simplement que la molécule de savon en est bannie.

Le savon d’Alep, qui nous vient de Syrie est le plus naturel. Vous pourrez ensuite trouvé le savon de Marseille (à l’huile d’olive et de soude), le savon animal (à base de suif de bœuf) et le savon surgras (avec des agents surgraissants).

A vous de faire votre choix à présent!

Images : gaiia-shop.com / 123rf.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *